Pour le revêtement de vos surfaces extérieures, plusieurs matériaux s’offrent à vous : le bitume, le gravier, des pavés… Cependant, si vous souhaitez éviter les flaques d’eau qui stagnent après les pluies, rien de mieux que le béton drainant. Ce matériau est très utilisé pour le revêtement des surfaces telles que les terrasses et les allées piétonnes.
C’est quoi le béton drainant?
Tout d’abord, c’est quoi le béton drainant ? Encore appelé béton poreux ou béton perméable, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un béton perméable dont la porosité peut s’élever jusqu’à 35%. De plus, ce matériau offre aussi une très bonne résistance mécanique.
Il permet donc logiquement de lutter contre l’imperméabilité des aménagements extérieurs et prévient ses conséquences telles que les inondations. En d’autres mots, le béton drainant permet aux eaux (de pluie particulièrement) de s’écouler naturellement dans le sol.
Quels sont les usages du béton poreux?
Après la définition du béton perméable, voyons maintenant quelles peuvent être ses usages. D’après ses propriétés, il n’est pas difficile de conclure qu’il est utilisé pour les aménagements extérieurs.
Le béton drainant pour le revêtement des allées piétonnes
Premièrement, si vous souhaitez recouvrir les allées piétonnes autour de votre domicile, alors rien de mieux que ce matériau. Vous n’auriez donc plus besoin de vous préoccuper de l’écoulement de l’eau. Vos allées peuvent ainsi être réalisées avec ou sans bordure sans aucune gêne. En outre, étant donné que vos allées resteront sèches, vous garderez aussi le bas de vos chaussures propres et secs. Cela se répercute bien sûr sur la propriété de vos sols à l’intérieur.
Le revêtement des terrasses
Une autre utilisation très fréquente du béton perméable, c’est le revêtement des terrasses. Avec le béton traditionnel, qu’il s’agisse d’une terrasse ouverte ou fermée, on a toujours à faire tôt ou tard à de l’eau stagnante. Le béton drainant vient changer la donne afin que votre terrasse garde son éclat sec, même après une pluie. Un autre point positif ici, c’est son esthétique, car vous pourriez marier la couleur de votre terrasse à celle de vos meubles. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une terrasse à une seule couleur, à deux ou plus selon vos attentes esthétiques.
Le revêtement des contours d’une piscine.
Le béton drainant est aussi idéal pour le revêtement des contours d’une piscine. En-dehors des avantages que nous avons évoqués plus hauts, notamment sa perméabilité, certains atouts du béton drainant font de lui l’idéal pour les contours des piscines. Tout d’abord, grâce à sa ventilation naturelle, il empêche les risques de brûlures de pieds, même pendant les hautes températures d’été. Si vous avez déjà marché pieds nus sur du béton traditionnel pendant les hautes températures, vous savez certainement que c’est plus facile à dire qu’à faire. Avec le béton poreux par contre, la température du sol est maintenue à la moyenne.
Le béton drainant est aussi adapté pour les lieux publics
Il est important de noter que le béton drainant n’est pas seulement utilisé pour les usages personnels. En effet, il est aussi très bien adapté pour les lieux publics. C’est le cas des parcs, des jardins publics, des cours d’école, des parkings… L’intérêt ? En plus d’empêcher que l’eau ne stagne dans ces endroits, ce béton possède aussi des propriétés antidérapantes. Cela augmente la sécurité des enfants dans une cour d’école par exemple.
Comment faire le Béton drainant ?
Pour faire le béton drainant, 2 possibilités s’offrent à vous : la méthode industrielle et la méthode artisanale. Vous devez faire le choix de la méthode de fabrication de votre béton perméable selon les moyens disponibles. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, il est important de respecter les règles de préparation.
La méthode industrielle
Cette méthode nécessite l’intervention d’un camion-malaxeur. En effet, le béton est fabriqué en centrale et est acheminé sur le chantier par ce camion. Dans ce cas, le terrain doit être préparé à recevoir le béton bien avant l’arrivée de ce dernier.
En effet, il est important d’utiliser le béton drainant le plus tôt possible après sa fabrication (il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser dans l’heure qui suit sa fabrication). De plus, il ne faut pas rajouter de l’eau ou malaxer le béton à nouveau après sa fabrication afin de ne pas perdre en qualité.
Si vous optez pour la méthode industrielle, il est alors important que le chantier ne soit pas très éloigné de l’atelier de fabrication de béton drainant afin que ce dernier puisse être acheminé sur le chantier le plus rapidement possible. En outre, il est déconseillé de le faire pendant les journées très ensoleillées.
La méthode artisanale pour la fabrication du béton drainant
Ici, le béton est fabriqué sur le chantier à l’aide d’une bétonnière. L’avantage principal, c’est tout simplement le fait que le fabricant puisse travailler à son rythme. En effet, en utilisant les mêmes dosages dans chaque bétonnière, il obtiendra un béton de même qualité. Cette méthode est alors à privilégier pour les chantiers qui se trouvent loin des centrales de fabrication de béton drainant.
Les étapes de pose du béton drainant
Après avoir fabriqué votre béton poreux, la prochaine étape, c’est la pose. Il est important de noter que la réussite de ce projet nécessite le respect de plusieurs techniques spéciales. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de confier le projet à un spécialiste ou alors à une entreprise spécialisée dans le domaine. Toutefois, si vous vous y connaissez, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour poser votre béton drainant.
1- La préparation du sol
Un sol bien préparé garantit la qualité et la longévité de votre béton. Pour le faire, vous devez tout d’abord vous débarrasser du revêtement existant s’il y en a (carrelage, pavés…). Il est important que la sous-couche soit perméable.
Ensuite, vous devez décaper le sol et prévoir une épaisseur d’environ 15 à 20 cm pour accueillir le béton. Enfin, vous devez verser une couche de gravier concassé et la compactée à l’aide d’une plaque vibrante. Cette étape permet d’éviter les fissures sur le court terme et garantit l’évacuation aisée des eaux de pluie.
2- Poser les joints de dilatation
La prochaine étape consiste à poser les joints de dilatation. Il est conseillé de le faire tous les 20 m² ou 5 m linéaires. Ces joints peuvent aussi être utiles pour apporter une touche spéciale à votre décoration en changeant la couleur de votre béton.
3- L’installation du béton drainant
La dernière étape, c’est tout simplement la pose du béton proprement dite. Il est possible d’utiliser des patins de carreleur pour le faire. Après la pose, il est recommandé de vaporiser un protecteur de surface afin de protéger le béton contre les intempéries et les UV.
NB : le temps de séchage est de quelques heures pour marcher dessus et jusqu’à une semaine pour rouler avec une voiture.
Caractéristiques du béton perméable
De nombreuses caractéristiques permettent au béton drainant de se démarquer de ses congénères :
- La perméabilité : la caractéristique principale du béton drainant, c’est qu’il laisse passer de l’eau et permet ainsi son évacuation.
- La résistance mécanique : lorsqu’il est bien placé, ce béton peut être utilisé pendant des dizaines d’années sans dégradation.
- Le confort : il est confortable, même pour une marche à pied nu.
- L’aspect esthétique.
- Pas d’entretien récurrent.
Quel est le prix par mètre carré?
Le prix par mètre carré varie grandement d’un spécialiste à un autre ou d’une entreprise à une autre. Toutefois, à titre estimatif, il se situe entre 40 et 200 €/m².