Le béton imitation bois est très sollicité en raison de ses nombreuses qualités et du fait qu’il ne demande pas trop pour son installation. Ainsi, s’il vous intéresse pour votre projet, vous pouvez vous lancer le chantier sans soucis. Cependant, avant de s’engager dans ce béton, il est primordial d’en savoir un peu plus sur ses caractéristiques, ses avantages, son prix et sa manipulation. Nous verrons tout cela dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le béton imitation bois ?
Le béton imitation bois ou béton imprimé imitation bois est un matériau employé pour le revêtement de sol. Il a la particularité de prendre l’apparence du bois au plus petit détail. Il offre ainsi les mêmes effets que ce dernier (un design de luxe, un environnement agréable, de l’originalité aux sols…).
Ce matériau de revêtement est reconnu pour sa robustesse et sa durabilité au fil du temps. Il n’est pas pourrissant, contrairement au bois qui peut être attaqué par des insectes. Avec lui, vous avez la garantie d’un sol sans fissures et la possibilité d’obtenir une texture de bois. En outre, le béton imitation bois est antidérapant.
La sécurité des habitants de la maison est alors assurée, d’autant plus quand celle-ci est habitée par des enfants. Très en vogue aujourd’hui, ce revêtement est d’une grande facilité d’entretien. Il possède par ailleurs plusieurs caractéristiques permettant de le différencier des autres types de revêtements.
Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé imitation bois ?
L’imitation bois présente les principales caractéristiques à savoir :
- L’imperméabilité : il s’agit d’une de ses caractéristiques les plus importantes. En effet, le bois est une matière qui souffre beaucoup des caprices du climat, notamment la pluie. Celle-ci peut provoquer sa dégradation ou sa décoloration. Le propriétaire de la maison est alors poussé à effectuer un nouveau revêtement. Avec le béton imitation bois, toutes ces difficultés sont évitées. Son imperméabilité lui permet de conserver toute sa splendeur dans le temps.
- La personnalisation : il l’imite à la perfection n’importe quels types de bois jusqu’aux plus petits détails physiques (ses veinures, sa couleur, sa texture naturelle). L’imitation obtenue est si réaliste qu’on peut difficilement la distinguer du vrai bois.
- Une installation facile à prendre en main : le béton imitation bois est un revêtement facile à poser. On n’a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel du métier. Toutefois, ces derniers restent les plus compétents pour son installation. Ils garantissent un travail bien fait et dans le temps voulu.
- Sa facilité d’entretien : une fois de plus, pas besoin d’être un spécialiste pour pouvoir entretenir un sol revêtir en imitation bois. Un nettoyage avec de l’eau simple suffira largement.
- Une adaptation facile à tous les paysages : ce matériau est réputé pour sa compatibilité avec une gamme d’environnement varié.
En dehors de celles-ci, le béton imitation bois possède de nombreuses autres caractéristiques. Cela comprend son esthétisme, son aspect sécuritaire, une forte résilience aux aléas du climat, une grande variété de couleurs qu’il propose, etc.
Choix du béton imitation bois pour dalles et chapes
Le béton imprimé bois est l’un des revêtements les plus polyvalents pour les sols. Il est compatible aussi bien avec des dalles qu’avec des chapes. On l’utilise généralement avec une dalle lorsqu’il s’agit de revêtir des domaines résidentiels. Cependant, pour des fins commerciales ou industrielles, les chapes sont les plus côtoyées. Ceci, parce qu’elles sont plus résistantes et donc idéales pour un usage fréquent. Dans les cas d’habitation personnelle pour des terrasses par exemple, les dalles sont les plus utilisées.
Couleurs
Quel est le prix d’une dalle en béton imitation bois ?
Le coût d’une dalle en béton imitation bois n’est pas fixé. Il se calcule en fonction de plusieurs facteurs à savoir : L’aspect du sol à revêtir, la superficie à d’aller, la préparation du béton, la qualité des accessoires utilisés et leurs prix. Compte tenu de ces différents critères, certaines dalles de béton imprimé bois ont un prix élevé alors que d’autres reviennent un peu plus moins chères. D’une manière générale, le prix d’une dalle en béton imitation bois est compris entre 50 et 120 euros par m².
Quelles sont les étapes de la pose ?
La pose d’un béton imitation bois se fait en plusieurs étapes. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, ces étapes doivent être scrupuleusement suivies. Nous les avons listés ci-dessous.
- Couler le béton : c’est la toute première chose à faire. Elle doit de préférence être faite à l’aide d’un bétonnier. Cela permettra d’obtenir un mélange homogène ce qui est très utile pour obtention d’un sol beaucoup plus compact.
- Niveler le béton : après avoir coulé le béton, la prochaine étape consiste à le niveler et ensuite procéder à sa coloration. Celle-ci peut se faire pendant le processus de pose, lors du mélange ou même après que le béton ait durci.
- Le lissage : après avoir nivelé et coloré le béton, il faut à présent lisser la surface et s’assurer qu’elle ne contient pas de trou ni de sable. Avant de poser la matrice permettant d’imiter le bois, il faut appliquer un démoulant à la surface.
- Nettoyage de la surface du béton : il se fait à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Et doit être effectué 12 à 24 heures après que la matrice d’imitation a été posée.
- Vernissage : c’est la dernière étape lors d’une pose béton imitation bois. La pose n’est pas terminée tant que la surface correspondante n’a pas été traitée. Elle a pour principal but de protéger le sol et lui assure une longévité élevée. Dans la plupart des cas, des résines créées à cet effet sont employées. Ce traitement de surface permet non seulement d’obtenir des couleurs plus fortes mais aussi une finition qui peut être plus brillante en fonction du type de résine. Protéger le béton imitation bois contre la saleté, les produits chimiques, les décoloration liées à l’usage fait également partie du rôle du verni.
Pourquoi choisir pour mon projet?
Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, il y a de nombreuses raisons d’opter pour le béton imitation bois. Premièrement, ce type de revêtement de sol offre une gamme de personnalisation de plancher grâce à la variété de modèles et de styles qu’il offre.
Le fabricant crée ainsi son environnement selon ses goûts. En second lieu, le béton imprimé bois est solide et durable à l’opposé du bois par exemple qui se détériore avec le temps. L’imitation bois est efficace pour lutter contre les intempéries, les attaques d’insectes, l’humidité et la chaleur.
Le vernis appliqué sur le béton lui confère une protection et donc une plus grande longévité. Finalement, le béton imitation bois séduit également ses utilisateurs par la sécurité qu’il propose. Il est antidérapant ce qui est une qualité qu’on ne retrouve pas chez tous les types de revêtement. Son bon rapport qualité prix et son entretien facile sont aussi des aspects à prendre en compte lors du choix du béton imitation bois pour débuter son projet.