Béton lissé

Le béton lissé est l’un des meilleurs types de revêtement de sol. Avec un rendu brillant et sans encoches, il donne un aspect moderne et élégant au sol. Le seul souci avec ce produit, c’est sa pose assez complexe. Découvrons alors tout ce qu’il y a à savoir sur le béton lissé, de ses caractéristiques à la manière de le poser.

Qu’est-ce que le béton lissé?

Comme il a déjà été mentionné plus haut, le béton lissé est un type de revêtement de sol. Il est également appelé béton poli, et se présente sous plusieurs couches de béton coulé. On note qu’il peut atteindre une épaisseur de 7-20 cm environ. 

Le béton lissé est composé de ciment, d’eau, d’adjuvants, d’agrégats et de super plastifiant. Sa grande résistance est aussi obtenue à l’aide des granulats de quartz ajoutés aux mélanges. Et pour obtenir un mélange encore plus uniforme et net, on y ajoute parfois de la résine.

Il s’agit donc d’un produit destiné à décorer le sol d’une maison, avec son rendu brillant et sa grande variété de couleurs. Par contre, ce produit n’est absolument pas utilisable dans le domaine de la construction. Il sert juste à habiller et changer l’apparence d’un sol. 

La particularité du béton lissé réside sur le fait qu’il s’adapte à tout type de sol sur lequel il sera posé. Que ce soit des carreaux, du ciment ou encore du béton, le béton lissé est donc très pratique pour changer l’apparence du sol sans passer par de grands travaux. 

Comment poser le béton lissé?

Il est tout à fait possible de poser du béton lissé soi-même, à condition de passer par une courte formation. En effet, la pose du béton lissé est assez complexe pour des amateurs. Afin d’éviter de faire un faux pas, il est aussi important de suivre scrupuleusement les étapes de sa pose, allant de la préparation du sol au coulage du béton.

Voici alors comment procéder:

  • La préparation du sol 

Le sol sur lequel le béton sera coulé devra répondre à des critères précis, afin d’éviter les imperfections lors du rendu final. Le sol utilisé devra être plat et bien nettoyé, mais également bien lisse. Un sol présentant des aspérités devra être corrigé pour obtenir un résultat bien plat.

Aussi, avant le coulage du béton, il est essentiel de protéger le mur et les autres pièces. On installe alors un ruban de marquage le long des murs, et clôturer la pièce avec un coffrage. C’est seulement après que peut commencer le coulage du béton lissé.

  • Le coulage du béton lissé

Pour obtenir du béton lissé, il est essentiel de se procurer une bétonnière ou de demander une toupie béton au centrale. C’est dans celui-ci que seront mélangés tous les composants du béton lissé, à savoir le sable, le ciment et les pigments pour le teinter. Une fois le mélange prêt, il ne reste plus qu’à verser le béton lissé. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de créer soi même son béton lissé. 

Avant de commencer les travaux, on se munit d’une taloche avec lequel le béton sera étalé. Les seaux doivent être remplis du béton puis versés par couche sur la surface désirée.  Les couches de béton sont ensuite, superposées tout en évitant de créer des raccords. Pour obtenir un résultat parfait, on utilise également une raclette et une règle.  

Une fois étalé, on lisse le béton à l’aide d’un hélicoptère. C’est un lisseur mécanique qui est très utile pour donner une finition parfaite et bien nette. On peut également utiliser une lisseuse à la place de l’hélicoptère. Une fois cette étape achevée, il ne reste plus qu’à patienter 48 h et le séchage du sol sera complet. 

Qu’est-ce que le béton lissé?

Utilisation du béton lissé

  • En intérieur :

Si le béton lissé est surtout utilisé pour décorer le sol de la maison, il peut être utilisé dans toutes les pièces désirées. Que ce soit dans le salon, dans la cuisine ou encore dans la chambre à coucher, les options sont illimitées. De plus, sa solidité et sa facilité de nettoyage en font ses plus grands avantages en intérieur. 

  • En extérieur:

Le béton lissé est également recommandé pour revêtir les sols en extérieur. D’ailleurs, c’est sa solidité face aux appareils lourds et aux intempéries qui en fait sa popularité. Sa résistance fait du béton lissé, un revêtement idéal pour les grandes surfaces externes telles que:

  • le garage
  • le parking
  • l’entrée
  • les chemins d’accès
  • la terrasse
  • Pour les professionnels

En plus d’être un revêtement idéal en extérieur, le béton lissé est aussi reconnu comme allié des sols de grands bâtiments. C’est donc le matériau le plus apprécié des professionnels, car il est à la fois pratique et économique. Pour citer quelques bâtiments  où on retrouve le plus du béton lissé, il y a: 

  • les bâtiments industriels tels que les usines, les laboratoires, les entrepôts, les chambres froides.
  • les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les cliniques ou les dispensaires ; les écoles et universités ; les garages ou parcs de stationnement.

Sans oublier quelques lieux divers où le béton lissé est très pratique :

  • Dans les gymnases et salles polyvalentes ;
  • Dans les magasins ;
  • Dans les halls ;
  • Dans les ateliers ;
  • Dans les maisons individuelles et collectives.

Caractéristiques

  • Facile à poser

Comme il a été mentionné plus tôt, le béton lissé est reconnu pour sa facilité de pose. Vous pouvez le faire vous-même ou faire intervenir un connaisseur. Cependant, il existe des formations de deux jours seulement, apprenant à installer le béton lissé. En plus d’être faciles à poser, les travaux ne durent que trois jours au maximum. La pose se fait en une journée à peine, dépendamment de la surface et les 48 h restantes sont pour le séchage. 

  • Une longue durée de vie

Le béton lissé est également reconnu pour sa grande résistance. Comparé à d’autres types de revêtement de sol, il dure de nombreuses années sans se fissurer ni montrer de signes d’endommagement. Cela s’explique par la présence de granulats de quartz dans sa composition, augmentant sa dureté. 

  • Facile à entretenir

Le béton lissé a comme avantage principal d’être aisé à entretenir. Si de la poussière ou des tâches se collent dessus, il suffit de passer un coup de balai et de serpillère. Toutefois, c’est rare, car le béton lissé ne retient pas de saleté grâce à sa surface polie. 

  • Des finitions variées

Choisir le béton lissé, c’est s’ouvrir à de nombreuses possibilités pour décorer le sol de chez soi. Le béton lissé se décline sous plusieurs finitions, telles que l’effet miroir, le rendu mat ou brillant, et le rendu lisse. Sans oublier la variété de couleurs possibles, allant des teintes les plus neutres aux plus originales. 

Pour résumer les caractéristiques du béton lissé, il est alors:

  • facile à entretenir,
  • facile à poser,
  • résistant,
  • et aux finitions variées.
prix du béton lissé

Quel est le prix par mètre carré?

Pour se faire une idée du prix du béton coulé, cela varie selon la surface de la pièce et la manière de le poser. 

  • Pour la pose d’un sol en béton lissé, il faudra compter entre 50 à 150 euros par mètres carrés. Dans ce prix sont compris les matériaux et la main d’œuvre.
  • Pour du béton lissé avec une truelle mécanique, on compte 75 à 100 euros par mètres carrés. Le rendu en est parfaitement lisse. 
  • Pour du béton lissé à la main, le prix variera entre 65 à 85 euros par mètres carrés. 
  • Pour du béton lissé préparé soi-même, on compte 15 à 25 euros par mètres carrés de béton. Néanmoins, il faudra aussi louer une lisseuse mécanique, dont le prix sera de 50 à 100 euros par jour. 

Pourquoi choisir ce revêtement pour votre projet?

Le béton lissé est le revêtement de sol le plus conseillé à cause de ses nombreux avantages. Il est résistant face aux intempéries et dure de nombreuses années sans nécessiter de réparations. Le béton lissé est également utilisé pour recouvrir tout type de surface, que ce soit des carreaux, du ciment, du béton, etc. Il est donc très aisé de recouvrir un sol avec ce revêtement pour lui donner une seconde vie. De plus, les travaux sont rapides et pouvant être effectués soi-même.

Sur le plan esthétique, le béton lissé est un revêtement moderne et élégant à la fois. Il relève aussi bien le style de la décoration d’intérieur que le charme de l’extérieur d’une habitation. Il se marie avec toutes les ambiances, sans en faire trop. Le béton lissé est donc hautement apprécié pour la sobriété qu’il confère au sol. Sans oublier la variété des finitions proposées, à savoir un rendu mat, brillantes ou en miroir. Le rendu est alors hors-norme et inimitable.