L’usage du garage dans un appartement est particulier. Son entretien diffère aussi des autres pièces. Ainsi, il est important de choisir un revêtement adapté au garage. Plusieurs types de sols peuvent être choisir. Ils varient en fonction de leurs propriétés, prix d’installation, etc. Quels sont les types de sols utiles pour un garage ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quel est le prix par mètre carré ? Cette présentation aborde tous les éléments nécessaires pour faciliter votre choix. Suivez !
Qu’est-ce que le revêtement de sol pour le garage ?
Un sol garage se doit de répondre aux normes de construction afin de permettre à la construction de jouer pleinement son rôle. Le revêtement de sol pour garage désigne le type de sol idéal à cet effet. Bien qu’il existe plusieurs types de surfaces, le choix d’un sol doit se faire avec précaution.
En général, trois situations motivent les constructeurs à opter pour un meilleur choix. Le parking est victime des salissures telles que la boue et la poussière. Sa surface supporte le poids des moyens de transport. Le garage subit quotidiennement les rayures des pneus.
Le revêtement de sol pour garage se doit de répondre efficacement face à ses situations. Ainsi, il doit être résistant, antidérapant et surtout facile à entretenir.
Quels sont les types de sols pour un garage ?
Plusieurs sols peuvent recouvrir un parking. Cette présentation se basera significativement sur quatre sols. Il s’agit notamment du béton lissé, de la résine de proxy, de la résine de sol en polyuréthane et du sol en Mortex.
Le béton lissé
Il fait partie des bétons décoratifs. En dehors des propriétés propres au béton qui lui sont connues, ce matériau présente un aspect décoratif intéressant. Le béton lissé se distingue par sa texture lisse. Il se constitue principalement des éléments tels que l’eau, le ciment, les granulats et le pigment.
Pour l’obtenir, il est indiqué de mélanger convenablement les différents éléments évoqués. L’on vérifie que la surface à couvrir est plane. Sinon, il est exigé d’enlever les différentes aspérités. La suite de la procédure consiste à étaler la matière. Pendant que le béton est frais, il faut cirer la surface couverte avec une taloche. Pour de grands espaces, l’usage d’un hélicoptère est recommandé. Le béton lissé convient au sol garage.
La résine époxy
La résine époxy est une matière composée de deux éléments. Il s’agit de la résine elle-même et du durcisseur. Le mélange de ces deux éléments offre une matière solide utile au revêtement de sol pour garage. En plus de sa solidité, la résine époxy permet de choisir plusieurs couleurs pour la couverture des surfaces. Pour obtenir la résine époxy, l’on mélange de façon homogène les deux éléments qui la composent.
Il est exigé de faire attention à la température ambiante car elle est déterminante dans le processus de solidification de la matière. Une température chaude accéléra le durcissement du sol garage.
La résine de sol en polyuréthane
Il s’agit d’une résine synthétique composée d’une molécule organique également connue sous l’appellation polymère uréthane. Le sol en polyuréthane est généralement coulé sur une surface déjà existante. La résine rend élastique la surface qui en est recouverte. Elle résiste parfaitement aux fissures. Ainsi, la matière répond au projet de construction de sol garage.
Le sol en mortex
D’origine belge, le mortex est une matière décorative fait à base du ciment et du chaud. Il convient au revêtement décoratif des sols, des murs… Semblable au béton ciré, il est en réalité une poudre associé avec un liquide dédié. La matière ne contient pas de résine polyuréthane.
Très utile pour décorer les surfaces intérieures, le mortex se caractérise par sa dureté, son étanchéité, son niveau d’adhérence et sa souplesse, qui lui permettent d’être appliqué sur diverses surfaces pour différents projets. La pose de cet enduit se fait grâce à une multitude de techniques et permet d’avoir, à la fin de la pose, plusieurs types de rendus tels que lisses, rugueux, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun des sols ?
Les avantages du béton lissé
- Il est facile à mettre en œuvre,
- Le budget de réalisation convient à toutes les bourses,
- Le béton lissé est facile à entretenir,
- Il permet de réaliser des surfaces esthétiques grâce à ses nombreuses finitions,
- Le béton lissé est résistant preuve de son usage dans le temps.
Les inconvénients du béton lissé
Le béton lissé présente une texture moins antidérapante pour les projets de revêtement de sol garage
Les avantages de la résine époxy
- Une surface avec la résine est facile à entretenir : la matière ne retient pas les traces d’huiles et de produits salissants,
- La résine rend les surfaces solides autant que le béton,
- La résine permet d’appliquer diverse sorte de couleurs.
Les inconvénients de la résine
- Le processus de réalisation d’une surface en résine époxy est long et fastidieux,
- Le prix de réalisation d’une résine époxy est plus élevé que les autres types de revêtements,
- Bien qu’elle soit solide, une surface en résine époxy se raye plus rapidement au fil du temps.
Les avantages de la résine de sol en polyuréthane
- La matière est facile à nettoyer : elle n’absorbe pas les liquides salissants,
- Elle est élastique ce qui permet au garage de ne pas fissurer,
- Insonorisant ce qui permet de contenir le bruit,
- La matière est compatible au chauffage par le sol,
Les inconvénients de la résine polyuréthane
- Le processus d’étalage dure beaucoup,
- Risque de rayure du sol dans le temps,
- Cette résine offre moins de possibilités de finition.
Les avantages du sol en Mortex
- Offre un joli aspect moderne, classique ou authentique au béton ;
- Est étanche et résistant à la chaleur ;
- Ne nécessite pas de travaux de finitions avant sa pose ;
- Est solide et durable ;
- Peut être appliqué en cas de rénovation ;
- Peut être installé sur les murs, les parois et les meubles ;
- Est facile à entretenir.
Les inconvénients du sol en Mortex
- La matière est légèrement couteuse ;
- La pose dure plus longtemps;
- Risque d’apparition des rayures et griffes.
Quel est le prix par mètre carré des sols ?
Il est important de connaître le prix par mètre carré des différents sols énumérés afin d’avoir une idée globale et précise du montant à engager.
Les prix dépendent de la nature de la matière, de la surface à couvrir, des éléments qui composent chaque matériau, de la main d’œuvre…
Les différentes estimations réalisées nous permettent de chiffrer entre 50 et 150 euros le prix par mètre carré pour un sol garage. Bien sûr, en fonction de chaque sol, des spécificités influencent le prix exact par mètre carré.
Quel sol convient au projet de réalisation d’un garage ?
Pour réaliser un sol garage, chaque matériau présenté peut servir parce qu’ils présentent tous des propriétés intéressantes. Vous pouvez opter pour les matières synthétiques ou quasi-naturelles. Votre choix peut être guidé par les avantages et inconvénients que présente chaque revêtement de sol pour garage. Vous pouvez en outre tenir compte du coût de l’opération pour orienter et définir votre choix final.