Dalle de béton armé

Pour réaliser un bâtiment lourd, le béton classique peut montrer des limites. Les professionnels de la maçonnerie préfèrent utiliser une dalle de béton armé pour combler les limites du béton simple. La dalle armée résiste mieux aux tractions. Qu’est-ce qu’une dalle en béton armé ? Quelles sont les caractéristiques d’une dalle en béton armé ? Quel type de béton choisir ? Quel est le prix d’une dalle en béton armé ? Cette présentation aborde tous les éléments de réponse nécessaire.

Qu’est-ce qu’une dalle en béton armé? 

Une dalle en béton armé est un béton coulé sur une ferraille. Cette armature métallique renforce la structure et la résistance du béton. Ainsi, la dalle en béton armé supporte les charges lourdes et grandes compressions. Ce béton renforcé sert à réaliser parfaitement une fondation solide capable de supporter plusieurs niveaux de bâtiments.

Les caractéristiques d’une dalle en béton armé

La dalle en béton armé est composée de béton classique et d’une structure métallique en acier. Le ferraillage peut se faire avec différents éléments. Les professionnels de la maçonnerie peuvent ainsi porter leur choix sur l’acier inox, carbone, etc. L’armature peut se présenter sous forme de treillis, de barre, de cage ou de panneaux.

La dalle en béton armé est :

  • Résistante : le mélange de ciment, sable et granulats avec du fer ou de l’acier solidifie la dalle en béton armé ;
  • Economique : la dalle en béton armé ne nécessite pas de grandes dépenses. De plus, ce matériau permet de réaliser des économies sur les dépenses en consommation d’énergie en entretien,
  • Facile à entretenir : une surface de dalle en béton armé,
  • Eco énergétique : en maçonnerie, le béton armé permet d’emmagasiner de l’énergie utile pour tempérer un bâtiment.

Quel type de béton choisir ?

Pour réaliser une dalle en béton armé, les professionnels de la maçonnerie ont une large latitude de choix. 

Béton standard

Le béton standard, encore appelé béton classique est un matériau de construction. Il sert à réaliser des aménagements intérieurs et extérieurs. La matière est composée de sable, de grains de granulats, de ciment et d’eau. Le béton standard n’exige pas une technique spéciale de mise en œuvre. Il est plus utilisé pour sa résistance que son aspect décoratif. 

dalle Béton arme standard

Béton imprimé

Le béton imprimé convient aussi bien aux surfaces intérieures et extérieures. Encore appelé béton estampé, ce béton décoratif intéresse particulièrement les professionnels à cause de son design. En effet, le béton imprimé permet de réaliser des motifs d’ornements sur les surfaces à couvrir. Le processus de création de ce revêtement est tout simple. Dans un premier temps, vous devez couler une dalle de béton. Veillez à ajouter au dosage (sable, ciment, granulat), la couleur que vous désirez. Dans un second temps, appliquez une moule de votre choix sur la dalle. La moule dessine le motif qui apparaîtra sur votre surface. Les avantages du béton estampé sont remarquables. 

• Il est facile à entretenir ;

• Il est très solide et résiste parfaitement contre les intempéries ;

• Il ne se décolore pas sous l’action des rayons ultraviolets ;

• Il est antidérapant : ce qui élimine les risques de glissades ;

• Il peut être posé sur plusieurs supports, etc.

dalle Béton imprimé

Béton lissé

Le béton lissé est apprécié par les professionnels à cause de son aspect esthétique. Ce revêtement décoratif permet d’obtenir une surface lisse et brillante quelques fois. Il est composé de ciment, d’eau, de granulats, du sable et des adjuvants. Pour l’obtenir, l’on mélange convenablement les différents éléments précités. Par la suite, il faut étaler la matière sur la surface à couvrir. Pendant que le béton est encore frais, il faut talocher avec une taloche ou un hélicoptère. Le béton lissé est surtout conseillé pour un aménagement intérieur.

dalle Béton lissé

Béton désactivé

Le béton désactivé offre  un rendu granuleux en surface et rugueux au touché. Sa fabrication requiert dextérité et minutie. Il est composé des granulats, de l’eau, du ciment et d’autres adjuvants très importants.

La particularité du béton désactivé tient au fait que les granulats ajoutés se retrouvent à la fin du processus en surface. C’est ce qui lui permet notamment de présenter une surface antidérapante.

Le béton lavé ou désactivé peut être adapté à plusieurs goûts. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez en optant pour des granulats précis. L’intérêt pour une couleur particulière peut aussi conduire à ajouter des pigments personnalisés.

Ce type de sol convient parfaitement aux surfaces extérieures. Vous pouvez l’utiliser pour une dalle,  les abords d’une piscine, un garage, une allée, etc. Le béton désactivé convient aussi pour les aménagements urbains. Il peut servir pour réaliser un trottoir, une chaussée, une place publique, etc.

dalle Béton désactivé

Béton drainant

Le béton drainant est un revêtement décoratif très tendance ces dernières années. Il sert à drainer les eaux plus facilement. Sa caractéristique majeure est donc hydraulique. Contrairement aux autres types de bétons, l’usage du sable pour réaliser le béton drainant est moindre. En effet, les professionnels se servent principalement d’eau, du ciment et des granulats pour couvrir une surface de béton drainant. 

En effet, ce matériau doit présenter des vides liés entre eux de sorte à permettre à l’eau de circuler. L’usage du sable empêche de parvenir à cette finalité. On se contente donc uniquement des grains de granulats et du ciment. 

Pour un rendu esthétique, les professionnels apportent des touches de finitions à une surface recouverte par le béton drainant. Le revêtement joue ainsi son rôle mécanique mais sert aussi de décoration. 

sol béton drainant extérieur

Béton coloré

Il se réalise avec les mêmes éléments de base que le béton standard. Sa particularité tient au choix de la couleur. Ainsi, des pigments ou adjuvants particuliers sont ajoutés aux matières de fabrication pour obtenir une teinte spéciale.

Quel est le Prix d’une dalle en béton armé?

Vous pouvez réaliser par vos soins une dalle en béton armé. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs outils et matières. Il s’agit entre autres :

  • Du sable,
  • Du ciment,
  • De l’eau,
  • Du bois de coffrage,
  • D’une structure métallique,
  • D’une pelle,
  • Des gravats, etc.

Vous devez tenir compte de la surface à couvrir pour réaliser vos achats. Vous pouvez aussi confier la réalisation de votre dalle en béton armé à un professionnel. Le montant de l’opération dépend en ce moment du tarif de la main d’œuvre et de la surface à couvrir. Il est estimé entre 50 et 120 euros. 

À quoi sert le ferraillage d’une dalle ?

Le ferraillage d’une dalle permet de la consolider et la rendre plus durable. En effet, sans ferraillage, une dalle subit très vite les tractions et compressions. Or, lorsque l’armature métallique est posée, les charges de la dalle sont mieux réparties ce qui limite les fissures. 

Pour certains projets réalisés sur de grand édifice, la pose d’une structure métallique est obligatoire. Cela permet à l’édifice de ne pas s’écrouler.