Béton imprimé

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, le béton imprimé est une solution de décoration à envisager. Ceci principalement pour ses nombreux atouts et son côté esthétique enviable. Pour d’autres, c’est même le revêtement par excellence. Voyons plus bas tout ce qu’il faut savoir sur ce type de revêtement. 

Qu’est-ce que le béton imprimé?

Par définition, le béton imprimé est un type de revêtement pour sol qui permet de reproduire un effet particulier sur le sol. En plus de son aspect décoratif, très esthétique, il est doté d’une durabilité infaillible. De même, il n’est pas difficile de le réaliser et il est de plus en plus sollicité grâce à ses nombreuses caractéristiques.

En outre, ce type de revêtement peut être utilisé dans plusieurs domaines. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il convient parfaitement, tout en laissant la possibilité à ceux qui le réalisent de bénéficier de ses innombrables caractéristiques.

Béton imprimé belgique

Caractéristiques

Comme nous le disions plus haut, le béton imprimé est un type de revêtement pour sol interne et externe qui est doté de plusieurs caractéristiques. D’ailleurs, c’est grâce à ces caractéristiques qu’il est fréquemment utilisé et plus sollicité de nos jours. Comme caractéristiques, nous pouvons donc avoir :

  • L’esthétique : qui dit béton imprimé, parle aussi de béton esthétique. En effet, c’est un matériau qui est très attirant et séduisant. D’ailleurs, il est compté parmi les types de revêtement les plus beaux qui existent. Ce n’est pas un hasard, car le pochoir que l’on pose sur la dalle fraîche, fait en sorte que celle-ci dégage au final un aspect décoratif très particulier.
  • La courte durée de la mise en œuvre : comparé à certains types de revêtement, celui-ci est garanti par une rapidité de la mise en œuvre. En effet, pour sa réalisation, il n’est pas question de passer des jours et des jours entiers pour la terminer. Le temps de séchage avant finition n’existe pas, car le pochoir se pose lorsque le béton est encore frais.
  • La facilité d’entretien : vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts pour entretenir ce type de matériau. En effet, il vous suffit juste d’utiliser de l’eau et une serpillière. Même l’utilisation d’un produit n’est pas très recommandée, sauf en cas de nécessité.
  • La résistance et la durabilité : ce sont les caractères qui font en quelque sorte la particularité de ce type de béton. Car il est plus connu pour sa longue durée de vie et sa bonne résistance aux intempéries et aux chocs. Raison pour laquelle, on n’a pas du mal à l’utiliser pour les terrasses ou d’autres espaces extérieurs.
  • C’est un produit qui conserve son éclat pendant plusieurs années avant de se détériorer. D’où la rapidité de nettoyage.

Avantages

Il n’y a pas de doute, le béton imprimé est un excellent matériau pour la construction ou la rénovation d’un sol. En effet, il est de très bonne qualité et dispose de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La capacité qu’il a à imiter plusieurs motifs : si vous avez envie d’obtenir l’apparence du bois, de la pierre, du pavé ou de tout autres matières, ce type de revêtement pourra parfaitement les imiter. C’est d’ailleurs, en quelque sorte ce qui fait sa force et le rend aussi connu.
  • Le large choix de coloris : c’est l’un des avantages que plusieurs personnes admirent. En effet, avec ce type de matériau, vous avez la possibilité, lorsque vous avez déjà imité la forme que vous souhaitez, de choisir la couleur qui vous convient. Ceci, afin de rendre l’ouvrage plus esthétique et unique en son genre.
  • La possibilité qu’il offre d’obtenir un design unique et particulier : que ce soit en termes de terme ou de couleurs, vous avez la possibilité avec ce type de revêtement, de choisir ce qui vous convient le mieux. De ce fait, vous pourrez obtenir des œuvres différentes les unes des autres, avec chacune sa particularité.
  • La facilité de nettoyage : il n’est pas si difficile de nettoyer ce type de revêtement. En effet, pour bien le conserver, il vous suffit juste d’utiliser de l’eau et une serpillière, accompagné dans la mesure du possible, d’un produit non agressif. Ceci, vous permettra de redonner de l’éclat à votre ouvrage.
  • La mise en œuvre rapide : contrairement à certains revêtements pour sol, la pose de celui-ci est très facile. En effet, la durée du temps de séchage est réduite. On n’a pas besoin d’attendre plus de 48 heures de temps pour cela. 
pose Béton imprimé

Quel est le prix par mètre carré?

Le béton imprimé est l’un des bétons les plus sollicités par les utilisateurs. Ceci, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Sa mise en œuvre est facile, mais le prix du béton imprimé est variable. En effet, lors d’une construction avec ce type de matériau, on aura des prix différents.

Ceci parce que ses prix changent en fonction de plusieurs facteurs. Par ailleurs, parmi les facteurs qui influencent le béton imprimé prix par mètre carré, on a : l’expertise de l’entrepreneur, l’accessibilité du chantier, l’état du terrain et la surface. Si on tient compte de la surface, nous aurons les différents prix suivants :

  • Pour une surface comprise entre 1 et 50 mètre carré, on aura à payer au maximum 120 euros par mètre carré.
  • Si la surface à daller est de 51 à 100 m2, le prix sera compris entre 70 et 100 euros.
  • De 101 à 200 mètre carré, le prix au mètre carré est compris entre 60 et 70 euros.
  • À plus de 200 m2, on fixe le prix au mètre carré sous un devis.

De ce fait, si on se focalise sur la surface à couvrir, on se rendra compte du prix au mètre carré ne pourra pas excéder les 120 euros. Chose qui est favorable pour les utilisateurs.

Nuancier

nuancier Béton imprimé

Motifs

Pour quels usages?

Le béton imprimé est un matériau de construction qui donne la possibilité d’obtenir plusieurs motifs différents. C’est ainsi qu’il est très apprécié, étant donné qu’il convient à tout type d’environnement. En effet, qu’il s’agisse des petites ou des moyennes surfaces, il s’y prête parfaitement. De même qu’à l’intérieur ou à l’extérieur d’un édifice.

Pour plus de précisions, il est possible d’utiliser ce type de revêtement pour construire :

  • Une terrasse 
  • Un jardin
  • Une aire de jeu
  • Un garage
  • Une cour
  • Une allée
  • Un trottoir
  • Une place
  • Un centre commercial
  • Le parking
  • Une plage de piscine
  • Les chaussées

Attention ! Vous devez savoir que la liste ci-dessus est non exhaustive. Par conséquent, il est bien possible que vous utilisiez ce matériau pour une œuvre qui n’y figure pas. Car comme nous l’avons dit plus haut, le béton imprimé est polyvalent. Même en intérieur, ce béton assure parfaitement. Par conséquent, à l’intérieur, on peut l’utiliser pour :

  • Les sols de doute
  • Les sols de cuisine
  • Les allées de couloir
  • Les sols de la chambre.

Pourquoi choisir pour mon projet?

Il existe plusieurs types de revêtement de sol, mais parmi eux, le béton imprimé a réussi à se classer parmi les meilleurs. C’est ainsi qu’il est compté aujourd’hui, parmi les revêtements pour sol les plus prisés. Toutefois, il y a une question qui se pose très souvent. Celle de savoir pourquoi doit-on choisir ce type de revêtement pour son projet. La réponse à cette question est simple, et il existe même plusieurs raisons. Alors, pour notre projet, nous pouvons choisir ce matériau pour les raisons suivantes :

  • La mise en œuvre de ce produit ne demande pas une somme énorme : contrairement à d’autres produits, le béton imprimé a un prix moins élevé. Ceci, dû au fait que sa pose soit d’abord rapide.
  • C’est un produit qui laisse la possibilité de personnaliser l’ouvrage en sa manière : avec ce produit, vous avez la possibilité d’obtenir n’importe quel motif que vous voulez. Ce qui signifie que vous pouvez, avec ce produit, faire un carrelage, un pavé ou tout autre motif. De même, vous pouvez aussi transformer votre dallage en la couleur qui vous convient. Car il dispose de plusieurs nuances de coloris.
  • La beauté que l’œuvre dégage : nous pouvons choisir d’utiliser ce produit pour bénéficier de son esthétique. En effet, parmi les innombrables caractéristiques, on peut voir l’esthétisme entre les premières. Car sa beauté physique fait qu’il ait une particularité et soit distingué des autres.
  • L’entretien du béton imprimé est très simple : pour nettoyer ce type de revêtement, on n’a pas besoin de fournir trop d’efforts. En effet, il suffit juste d’avoir un seau, de l’eau, une serpillière et un produit moussant non agressif. Avec tout cela, vous n’aurez qu’à laver votre sol lorsque vous le sentez sale. Ceci afin de lui redonner son éclat initial.