béton décoratif

Le béton ordinaire, qui a une couleur grise disgracieuse, est pratique et bon marché, mais pas très beau. Par conséquent, le béton décoratif a été inventé – un matériau qui allie facilité de fabrication, faible coût des composants, résistance accrue et aspect esthétique.

Qu’est-ce que le béton décoratif?

En fait, il s’agit d’un mélange de béton ordinaire contenant certains additifs, notamment des pigments de couleur. Dans la production du matériau, des méthodes de traitement chimique sont utilisées. La surface des produits finis peut être lisse ou texturée.

Dans ce dernier cas, divers timbres sont utilisés, ce qui permet de représenter n’importe quel matériau naturel de manière très similaire. Par exemple, des planches de bois et de l’écorce, de la pierre, du cuir, de l’ardoise, des pavés – tout cela peut recréer du béton estampé imprimé décoratif.

Cependant, non seulement l’apparence attrayante est l’avantage du béton décoratif. Il est également beaucoup plus résistant que son parent le plus proche – le béton ordinaire. La belle matière dure longtemps, sans se fissurer ni se fendre, sans avoir peur des coups et des intempéries. Il peut être utilisé en toute sécurité en cas de contact avec des produits chimiques, à hautes et basses températures.

Quant aux lacunes, elles sont difficiles à trouver. À moins que vous ne puissiez nommer le coût assez élevé des travaux de finition à l’aide de béton décoratif (en particulier, les technologies d’impression à la mode aujourd’hui, par exemple, Graphique).

Les Types de béton décoratif

Il existe 4 types de béton décoratif !

Le béton lissé

L’aspect final du béton lissé est similaire au marbre. Il rehausse le style architectural de votre maison en lui donnant une touche élégante et raffinée.

Vous pouvez l’utiliser dans vos Chambres, salles de bains, cuisines, toutes les pièces de votre maison. Il est très durable et fonctionne bien dans les pièces avec beaucoup d’accès. Enfin, il est très confortable au toucher : idéal lorsqu’on marche pieds nus…

Béton lissé

Le béton imprimé

Le béton décoratif imprimé (aussi appelé béton imprimé) présente des qualités complémentaires au béton lissé. Il est également disponible dans une variété de couleurs et vous permet d’intégrer divers motifs imprimés lors de l’installation.

Ainsi, vous pouvez donner à vos sols intérieurs et extérieurs l’aspect du bois, de la brique, du carrelage, du pavé et d’autres motifs qui n’ont pas encore été inventés. Vous trouverez une variété d’imprimés provenant de fournisseurs : motifs décoratifs tels que des rosaces, des formes géométriques, des effets usés, etc.

béton imprimé

Le béton désactivé

Parfait pour vos sols extérieurs tels que terrasses, plages de piscine, allées de jardin, entrées de garage… Le béton décoratif désactivé se présente sous la forme d’un ensemble de granulats. Apparence rugueuse, disponible dans une variété de textures, couleurs et granulométries, très résistant à l’humidité et à la chaleur. Il est souvent recommandé pour les plages de piscine en raison de ses propriétés antidérapantes.

Le béton lavé

Disponible en couleur de surface ou d’ensemble, le béton lavé convient à tous les types d’aménagements décoratifs. D’un aspect gravier uniforme, il est à la fois fonctionnel et sobre.

Le béton lavé est principalement utilisé à l’extérieur. Idéal pour les allées ou les jardins, et peut également être utilisé autour des piscines ou des patios. Son principal intérêt est de faciliter l’écoulement des eaux de pluie dans le sol. Fini les flaques d’eau devant chez vous !

béton désactivé

Les caractéristiques

Le béton décoratif, comparé au béton ordinaire, dépasse largement ce dernier dans tous les indicateurs techniques. En particulier:

  • Il résiste au froid et à la chaleur, supportant une plage de température allant jusqu’à 50 degrés Celsius (à la fois positive et négative). Le nombre de cycles de congélation pour lui est d’au moins 300.
  • La résistance à la flexion, à la compression, à l’abrasion et aux chocs est également à un niveau élevé.
  • Propriétés antistatiques – les surfaces décoratives en béton n’attirent pratiquement pas la poussière.
  • Les routes, les trottoirs et les sols faits de ce matériau ne glissent pas.
  • Neutralité absolue vis-à-vis des graisses, alcalis, produits pétroliers, acides et autres « chimies ».
  • La résistance aux rayons ultraviolets est extrêmement élevée. La surface ne se décolore pas.

Pour avoir toutes ces qualités, le béton décoratif doit avoir une couche d’au moins 3-4 centimètres, et également être fabriqué selon certaines normes, impliquant l’utilisation de composants de haute qualité.

Quel est le prix par mètre carre?

Concernant le Prix ​​au mètre carré de béton décoratif. Il faut savoir que le béton estampé est l’un des bétons les plus chers du marché. En général, son prix est estimé entre 60 et 100 EUR/m². Ce devis ne comprend pas les frais d’installation.

Le coût de pose : Les étapes de pose d’un gabarit ou d’une empreinte sont très délicates. C’est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel pour un rendu propre et de haute qualité. Le coût de pose du béton estampé varie selon l’artisan. Calculé entre 30 et 100 EUR/m².

Comme vous le savez, la pose de béton décoratif est très rapide, mais nécessite un savoir-faire spécifique ! Il est conseillé de faire de nombreux devis auprès des entreprises pour comparer les prix.

Pour quels usages? 

Pendant longtemps, le béton décoratif (ou architectural) a été utilisé dans la pratique de la construction, remplaçant avec succès la pierre naturelle, le gypse et d’autres types de revêtements utilisés dans la construction. Le béton décoratif peut être utilisé pour faire face aux murs ou aux plinthes, en faire des colonnes et des pilastres. À l’intérieur des bâtiments, il est utilisé dans la construction de paliers et marches, de dalles de plancher et d’appuis de fenêtre.

De plus, le béton décoratif agit comme une alternative aux dalles de pavage ou au béton conventionnel. En outre, les nouvelles technologies par lesquelles ces revêtements sont installés créent des surfaces qui transmettent toutes les qualités de divers revêtements – jusqu’à l’imitation du bois patiné. Cette caractéristique est très importante lors de travaux de restauration, lorsqu’il est nécessaire de recréer des matériaux qui sont depuis longtemps hors de production.

L’avantage du béton décoratif, auquel on a donné l’aspect d’un matériau naturel, est de pouvoir l’utiliser en grands volumes sur les trottoirs, les sols, les allées et les abords de la piscine. De plus, en termes de caractéristiques technologiques et de degré de résistance aux influences atmosphériques, ce type de béton surpasse de nombreux matériaux de construction.

Toutefois, travailler sur des matériaux de construction ne nécessite pas d’efforts importants, cependant, pour le faire, vous avez besoin de certaines compétences. Sinon, le résultat sera à l’opposé de ce que vous espériez obtenir. Il peut y avoir certaines difficultés du fait des caractéristiques inhérentes au béton décoratif :

  • la solution concrète durcit rapidement, c’est pourquoi l’utilisation de tampons spéciaux laisse une impression floue;
  • pour faire du béton décoratif, il faut appliquer de la force