béton taloché

Dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, il ne faut pas faire l’impasse sur le revêtement de sol ou de mur. Si vous recherchez un revêtement solide et esthétique, vous pouvez opter pour le béton taloché. Zoom sur sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que le béton taloché ?

Comme son nom l’indique, le béton taloché est un type de revêtement qui possède une finition talochée. Il possède un aspect de terre battue. Il est plus lisse que le béton brut, mais moins lisse que le béton lissé. Il présente l’avantage d’être frais, sobre, robuste et antidérapant. Il est aussi esthétique et facile à entretenir

Quel est le prix d’un m2 du béton taloché ?

Le prix du béton taloché dépend de plusieurs facteurs : les matériaux à utiliser (ciment, granulats, sable, etc.), la taille de la surface, la main d’œuvre, la pose et bien d’autres. En général, vous devez prévoir entre 30 à 80 euros par m2 pour ce type de revêtement.

Dans tous les cas, pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs professionnels puis de les comparer. Vous aurez ainsi l’occasion de bien choisir le prestataire à qui vous souhaitez confier votre projet.

À travers les devis, vous pouvez également juger du sérieux de la personne ou de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler. En effet, il doit être mentionné dans le devis les différentes prestations et les étapes de pose du béton taloché afin qu’il puisse suivre les normes.

pose béton taloché

Quels sont les usages ?

Le béton taloché peut être utilisé pour de nombreuses finalités. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Réaliser des trottoirs
  • Réaliser des aménagements résidentiels
  • Réaliser des descentes de garage
  • Réaliser des abords de piscine
  • Réaliser des terrasses et bien d’autres

À part ces aménagements extérieurs, vous pouvez aussi employer ce type de revêtement pour habiller les murs et les sols des différentes pièces de la maison. Il peut aussi habiller les plans de travail, les plans de vasque ainsi que divers meubles. Vous pouvez l’utiliser sur de nombreux supports :

  • Bois stratifié
  • Bois contre-plaqué
  • Ciment
  • Placoplatre
  • Carrelage
  • Béton cellulaire

Comment faire le béton taloché ?

Le béton taloché est facile à réaliser. Il peut être fait aussi bien à la main ou à la machine. Dans tous les cas, si vous avez des connaissances en bricolage, vous pouvez y arriver en suivant les étapes suivantes.

La réalisation du béton taloché à la main

Pour réaliser du béton taloché à la main, vous devez d’abord tirer le béton à la règle avant de le talocher dans la foulée. Pendant le talochage, assurez-vous que le béton est bien humide.

Pour simplifier le talochage du béton, il est conseillé de poser des passerelles. Celles-ci permettent d’accéder à toute la surface du béton, et ce, sans devoir marcher dessus. De ce fait, vous pouvez poursuivre le talochage lorsque le béton a passé sa phase de rejet d’eau.

La réalisation du béton taloché à la machine

L’utilisation d’une machine est plus pratique pour réaliser du béton taloché. En effet, l’hélicoptère à béton est plus adapté aux dallages industriels ou aux grandes surfaces. Cet appareil permet de réaliser un travail rapide et soigné. Pour plus de rapidité, vous pouvez même utiliser un double hélicoptère à béton. Le jeu de pales permet de talocher puis de lisser la surface.

Quelques astuces pour simplifier la réalisation du talochage du béton

Maîtriser les techniques de la réalisation du béton taloché, c’est bien. Encore faut-il suivre quelques astuces pour simplifier l’opération du talochage et avoir des finitions soignées. Pour ce faire, lisez ces quelques lignes.

La réalisation du mélange ciment-quartz

Pour simplifier la réalisation du talochage du béton, il est conseillé de fabriquer un mélange de quartz et de ciment. Prenez 50 % de ciment et 50 % de sable. Vous devez le saupoudrer avant le talochage afin que celui-ci soit plus commode. En effectuant ce mélange, vous pouvez avoir un mortier très dur. L’état de finition sera donc très résistant aux chocs.

Toutefois, vous devez réaliser le saupoudrage avec des pincettes et au bon moment. C’est-à-dire que le béton ne doit être ni trop sec ni trop mou lors du saupoudrage. Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir une pâte ingérable. Afin de vous aider à connaître le bon moment, vous pouvez effectuer un test sur une petite surface. Si le résultat est bon, vous pouvez alors continuer sur le reste de la surface. Dans le cas où le béton est encore assez mou, vous devrez attendre encore quelques minutes ou quelques heures. Dans le cas contraire, vous pouvez humidifier la surface afin que le talochage prenne.

Les gestes à réaliser pour le talochage

Pour réaliser le talochage, vous devez effectuer un mouvement circulaire. Pour combler les petits trous ou corriger les irrégularités, vous pouvez effectuer un petit apport de poudre. Vous obtiendrez ainsi un béton taloché bien lisse.

Le choix du béton à talocher

Pour effectuer le talochage d’un béton, il est déconseillé de choisir le béton pour la centrale. Contenant beaucoup de produits, il est difficile à talocher. De plus, il prend très vite suite au coulage du béton. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un béton artisanal. Celui-ci est beaucoup plus simple à gérer.

D’un autre côté, vous pouvez aussi réaliser un ragréage. Cela consiste à couler un béton brut de règle puis à recouvrir la surface d’un ragréage autolissant ou d’un enduit taloché.

sol beton taloche

Pourquoi choisir ce produit pour votre projet ?

Le béton taloché présente de nombreux avantages. Découvrez-les.

Son côté esthétique naturel

L’un des grands avantages de ce type de béton est son aspect esthétique naturel. Il s’adapte bien aux constructions en terre battue. Il offre un cadre chaleureux à votre maison. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir la teinte qui vous plaît.

Retenez cependant que les teintes à base d’oxyde comme les bleus ou les verts ne résistent pas aux UV. De ce fait, il est déconseillé de placer les bétons talochés de ces couleurs dans une pièce exposée au sud ou sans rideau sur les fenêtres.

Pour un revêtement original, vous pouvez aussi ajouter d’autres matières dans le béton taloché. Faites appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Sa robustesse et sa facilité d’entretien

L’autre avantage de ce type de revêtement est sa solidité. Il reste intact face à l’épreuve du temps. D’ailleurs, il ne craint pas les chocs et les intempéries. Cela vous permettra ainsi de l’utiliser en bon état sur le long terme.

Avec un bon entretien, vous pouvez même prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, il est facile à entretenir. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau.

Sa nature antidérapante

Si vous recherchez un revêtement antidérapant, ce type de béton est fait pour vous. En l’installant chez vous, vous ne serez plus confronté à des chutes ou des glissades. Les risques d’accidents domestiques et de blessures ne sont plus au rendez-vous. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toute sécurité, et ce, même si vous avez des enfants en bas âge.

Son prix

Le prix fait aussi partie des atouts de ce genre de béton. Il est adapté à toutes les bourses. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix pour pouvoir réaliser une bonne affaire.