Pour effectuer un aménagement paysager tel que l’installation d’un revêtement, plusieurs matières sont utilisables. Qu’il s’agisse du bois, du béton, des pierres naturelles, des pavés, chaque élément se distingue par son esthétisme, sa robustesse, son rapport qualité-prix, etc.
Parmi ceux-ci, le béton estampé est une technique de revêtement très prisé ces dernières années. À quoi renvoie-t-il concrètement ? Qu’est-ce qui justifie cet intérêt manifeste pour ce procédé d’habillage ? Cette présentation apporte tous les éléments de réponse adéquats.
Qu’est-ce que le béton estampé?
Encore appelé béton imprimé, le béton estampé fait partie de la famille des bétons décoratifs. Ce produit vise à empreindre des motifs d’ornements sur du béton afin de créer un design unique. Cette technique de revêtement offre plusieurs possibilités en termes de couleurs et de créations artistiques. La tendance marquée par le choix de ce type de béton depuis des décennies repose scrupuleusement sur cet avantage.
Le processus de création de ce type de revêtement est tout simple. Dans un premier temps, vous devez couler une dalle de béton. Veillez à ajouter au dosage (sable, ciment, granulat), la couleur que vous désirez.
Dans un second temps, appliquez une moule de votre choix sur la dalle. La moule dessine le motif qui apparaîtra sur votre surface. Les avantages du béton estampé sont remarquables. Ils forment les caractéristiques intrinsèques de la matière.
Quelles sont les caractéristiques du béton estampé?
Les caractéristiques du béton imprimé sont nombreuses. Il est donc intéressant de les aborder point par point.
- Il permet d’avoir un revêtement unique et personnalisé ;
- Il multiplie les possibilités de choix décoratif ;
- Il garantit une finition très appréciée à la vue ;
- Il est facile à entretenir ;
- Il est très solide et résiste parfaitement contre les intempéries ;
- Il dure dans le temps ;
- Il ne se décolore pas sous l’action des rayons ultraviolets ;
- Il est antidérapant : ce qui élimine les risques de glissades ;
- Il ne se fissure pas lorsqu’il est bien monté ;
- Il représente une surface de circulation idéale pour les engins ;
- Il empêche les herbes et la mousse de pousser ;
- Il facilité le drainage des eaux pluviales ;
- Il ne nécessite pas assez de travaux lors de la pose ;
- Il résiste parfaitement aux effets des produits tels que l’acide, l’huile ;
- Il peut être posé sur plusieurs supports, etc.
Toutes ces caractéristiques réunies confortent les constructeurs à conseiller ce type de revêtement. Mais à quel prix ?
Quel est le prix par mètre carré?
Vous vous posez la question de savoir combien coûte cette technique d’habillage. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir son prix. Le montant par mètre carré du béton présenté ici permet d’avoir une idée globale du budget à consacrer pour votre surface. Cependant, il est important de préciser qu’il est influencé par votre décision de bricoler ou de confier vos travaux à un professionnel.
En réalité, vous pouvez dépenser plus ou moins la moyenne proposée par les professionnels selon que vous disposez des outils et matières nécessaires. À toutes fins utiles, si vous souhaitez effectuer individuellement et personnellement vos travaux, sachez que le prix de votre béton dépend principalement de l’étendue de votre surface. Vous aurez besoin de plus de béton à couler pour une surface plus grande.
Les différents matériaux à utiliser représentent aussi des éléments importants pour déterminer le prix. Les pigments ajoutés pour obtenir un coloris influencent aussi le montant à consacrer pour réaliser votre projet. À tout cela, s’ajouteront les différentes finitions.
La deuxième option (la plus commune) consiste à contacter un professionnel pour réaliser votre projet. Les estimations dépendent principalement de la taille de la superficie. Chose importante à souligner toutefois, plus la superficie est grande, mieux un prix abordable vous sera appliqué.
Pour un espace compris entre 1 et 50 mètres carrés, le prix maximum à dépenser par mètre carré est évalué à 120 euros. ¨Pour une superficie comprise entre 51 et 100 m2, le prix à dépenser par mètre carré est compris entre 70 et 100 euros. Entre 101 et 200 mètres carrés, il varie entre 60 et 70 euros.
On peut conclure que le prix par mètre carré pour l’installation de ce type de revêtement est estimé entre 60 et 120 euros.
Couleurs
Motifs
Pour quels usages ?
Le béton estampé est une technique qui convient parfaitement à la réalisation de plusieurs projets. Qu’il s’agisse de petites ou grandes surfaces, des aménagements publics ou privés (professionnels ou non), ce type de matériau est de loin l’un des meilleurs.
- Des terrasses : ce type de produit vous permet d’avoir une terrasse innovante qui sort de l’ordinaire. Votre construction dure dans le temps et résiste au mieux face aux intempéries ;
- Des garages et des descendes du garage : le béton imprimé est antidérapant par nature. Cette surface solide et moins glissante convient parfaitement à la circulation des engins ;
- Des cours : le béton estampé est conseillé comme revêtement des grandes cours. Il facilite le drainage des eaux pluviales. Il écarte de votre quotidien les menaces que représentent l’herbe et la mousse.
- Des allées :
Ce type de produit est également conseillé pour les projets à usage public. Il s’agit en l’occurrence :
- Des trottoirs : antidérapant, le béton imprimé minimise les risques de chute.
- Des places : l’esthétisme du béton modelé convient sans nul doute à la réalisation des places publiques ;
- Des centres commerciaux : la surface extérieure d’un centre commercial étant sollicité par plusieurs personnes, il est important de la couvrir avec un revêtement durable dans le temps ;
- Des parkings en supermarchés : les véhicules qui stationnent au sein des parkings sont nombreux. Il est donc important d’utiliser un revêtement solide, moins réactif aux effets des pneus sur le temps.
Pourquoi choisir le béton estampé pour une dalle ?
Il est important de préciser que le béton estampé correspond à presque tous les supports. Vous n’êtes pas forcément obligé de l’utiliser pour une dalle.
Il faut toutefois choisir cette méthode de revêtement pour une dalle parce qu’elle est constituée des mêmes éléments de fabrication que cette dernière. Le béton estampé est composé de ciment, de sable, de granulats, etc. Cet état de choses vous permet de ne pas recourir à d’autres matériaux de construction.
Mieux, la technique marie parfaitement la dalle. Le béton estampé rend votre dalle moins lisse. Si vous optez pour des motifs créant un relief en bloc, l’on peut penser que vous avez assemblé des pierres naturelles.
Le béton imprimé appliqué sur une dalle permet par ailleurs de gagner du temps lors du processus de pose. Au-delà de ces différents éléments importants, il faut rappeler les avantages. Avec cette technique, la dalle dure plus longtemps, résiste face aux intempéries, et affiche un esthétisme agréable à voir.