

Pour des travaux de maçonnerie concernant l’aménagement du sol de votre maison d’habitation ou autre espace à mettre en valeur, l’utilisation d’une chape lissée est de nos jours une pratique en vogue. Une tendance qui s’explique aisément par les différentes sources de satisfaction qu’apporte ce type de mortier.
Comment se présente la chape lissée et quels sont les différents aspects à prendre en compte dans le cadre de son usage ? Ce sont les questions qui trouveront des réponses convenables dans cette présentation.
Qu’est-ce que la Chape lissée?
La chape lissée est un dosage de mortier appliqué à la dalle en béton pour rendre sa surface lisse et plate. Dans certains cas, elle sert d’étape préalable avant la pose d’un revêtement de sol. Dans d’autres cas, il est également possible que la chape lissée soit utilisée comme revêtement de sol par défaut.
La chape lissée dans le cadre du ragréage en travaux de maçonnerie peut servir à boucher les creux d’une dalle détériorée. Aussi, elle peut servir à couvrir les installations d’un plancher chauffant.


Avantages et inconvénients
Le recours à la chape lissée pour l’aménagement d’un sol présente plusieurs types d’avantages. Il s’agit notamment de :
- une finition impeccable, soignée et personnalisable ;
- une solidité assurée par l’étanchéité face à plusieurs matières ;
- une bonne durabilité d’utilisation ;
- une capacité de conduite thermique et
- une facilité d’entretien.
Une finition impeccable, soignée et personnalisable
Avec sa faculté à accorder une surface sans aspérités et un plan horizontal uni, la chape lissée permet d’aboutir à un aspect final sans défauts. De plus, c’est une couche de mortier disponible en plusieurs nuances de couleurs ce qui apporte plus d’esthétique à l’aménagement réalisé tout comme la possibilité d’y faire ressortir ses goûts en matière de style.
Une solidité assurée par l’étanchéité face à plusieurs matières
En maçonnerie, maintenir un ouvrage étanche est un facteur déterminant dans sa solidité. Ainsi donc, la chape lissée se distingue de par sa capacité à être imperméable à l’eau, à la poussière et aux produits chimiques ce qui permet d’éviter les effondrements accidentels.
Une bonne durabilité d’utilisation
En plus de la solidité apportée à l’aménagement du sol, la chape lissée garantit également un usage sur une longue durée de l’installation. Même dans le cas d’espaces destinés à une forte fréquentation telles que les sols de parking, elle permet de réduire les risques de détérioration rapide.
Une capacité de conduite thermique
Le recours à une chape lissée n’est pas incompatible avec la possibilité d’avoir un sol capable de transférer de la chaleur. Ainsi donc, sa matière ne sera pas par exemple une obstruction au bon fonctionnement d’un système de chauffage.
Une facilité d’entretien
Le nettoyage d’un sol recouvert de chape lissée n’est pas incompatible avec l’utilisation de produits détergents contenant des substances chimiques. De plus, elle a une faible capacité de rétention de saletés ce qui épargne une forte fréquence d’entretien.
Cependant, l’option de la chape lissée nécessite également la prise de certaines précautions pour éviter des inconvénients tels que :
- la possibilité d’apparition des joints de froids ;
- l’obligation d’attente d’un séchage intégral de la chape lissée avant la pose du revêtement de sol et
- l’apparition de laitance à la surface du sol.
La possibilité d’apparition des joints de froid
Il s’agit de marques de discontinuité qui sont visibles lorsqu’une couche de chape lissée durcit avant l’autre. Pour éviter d’avoir un tel aspect au niveau du sol dans la réalisation de son aménagement, il faut donc une minutie des ouvriers durant la pose de la chape lissée ainsi qu’éviter les situations comme une insuffisance de la quantité de matériel à utiliser en plein ouvrage.
L’obligation d’attente d’un séchage intégral de la chape lissée avant la pose du revêtement de sol
C’est une étape qui peut être contraignante lorsqu’on a envie de gagner en temps dans la réalisation de son aménagement de sol. Cependant, ne pas attendre que la chape lissée soit totalement sèche avant la pose du revêtement de sol peut avoir un impact significatif sur la qualité de finition du travail accompli.
L’apparition de laitance à la surface du sol
En matière de construction, la laitance désigne la formation de couches blanchâtres à la surface du sol bétonné. Cela apparaît le plus souvent après le durcissement de mélange liquide d’eau, de ciment et de granulat durant la phase de la prise qui représente l’étape de solidification en maçonnerie.
Quel est le prix par m2 d’une Chape lissée?
Plusieurs critères permettent de déterminer le prix d’une chape lissée. En premier lieu, il faut déjà tenir compte du type de chape lissée de béton à utiliser. Par exemple :
- pour une chape lissée de béton traditionnelle, il faut compter entre 5 et 20 euros par m2 ;
- pour une chape lissée de béton légère, il faut compter entre 20 et 40 euros par m2 et
- pour une chape lissée de béton liquide, il faut compter entre 10 et 30 euros.
Suivant donc les différentes combinaisons possibles entre ces types de chape lissée et bien plus, le prix en moyenne varie entre 50 et 70 euros. En dehors du type de chape lissée à utiliser, le prix par m2 peut également être considéré en fonction de paramètres comme :
- l’épaisseur de la chape ;
- l’emploi ou non d’un maçon professionnel ou encore
- le prix des autres matières premières telles que le sable et le ciment.


Quelles sont les étapes de la pose ?
Le respect de plusieurs phases permet d’aboutir à la réalisation d’une chape lissée sur la surface d’un sol. Il s’agit de :
- déterminer les paramètres préliminaires de pose de la chape lissée ;
- préparer le sol ;
- la pose du treillis métallique ;
- couler la chape lissée ;
- effectuer les travaux de finition et
- veiller à un bon séchage de la chape lissée.
Déterminer les paramètres préliminaires de pose de la chape lissée
À ce niveau, il sera question de prendre en compte des données de construction importantes telles que l’épaisseur de la chape lissée, la quantité de chape lissée suffisante pour réaliser l’ouvrage ainsi que le nettoyage et le séchage du support.
Préparer le sol
La préparation du sol pour la pose d’une chape lissée consiste dans un premier temps à le débarrasser de toute aspérité et à combler les parties raboteuses. Dans un second temps, il faudra aussi déterminer s’il faut recourir à une chape adhérente réalisée avec des accessoires comme la colle et la résine ou alors une chape flottante avec des panneaux de polystyrène par exemple.
La pose des treillis métallique
La pose des treillis métallique se fait en plaque ou en feuilles. Il a pour but de renforcer la résistance de la chape lissée à la traction.
Couler la chape lissée
Pour réaliser la chape lissée, il faut déjà avoir bien délimité la zone de couverture. Par la suite, il est conseillé de couler la chape en démarrant par les bords. C’est une étape qui requiert également l’utilisation d’une règle métallique pour aplatir la surface couverte.
Effectuer les travaux de finition
Avec l’usage de la règle métallique, les travaux de finition s’opèrent également à l’aide d’une truelle dans le but d’obtenir une surface lisse et plate.
Veiller au bon séchage de la chape lissée
Le séchage initial d’un sol qui a reçu la pose d’une chape lissée dure en moyenne 24 à 48 heures.
Par la suite, il faudra encore attendre environ 21 jours avant d’obtenir un séchage total. Pour ce qui est de la possibilité de pose d’un revêtement de sol par exemple, cela ne peut intervenir qu’après ce délai afin de garantir la bonne qualité de votre réalisation.
Pourquoi choisir pour mon projet ?
Les intérêts existants dans l’utilisation d’une chape lissée pour un projet d’aménagement de sol sont multiples. D’abord, il s’agit d’une matière qui concilie esthétique visuelle et style personnalisable à facilité d’entretien.
Ensuite, il s’agit également d’un modèle de mortier reconnu en maçonnerie pour sa solidité et sa durabilité. Enfin, la chape lissée se présente sous une large gamme de variétés ce qui la rend accessible à plusieurs catégories de constructeurs. Face à tous ces avantages de la chape lissée, la réponse quant à son choix ou non est vite trouvée.
