Revêtement de sol pour parking

En tant qu’espace ou bâtiment spécifiquement aménagé pour le stationnement des véhicules, la construction et l’aménagement d’un parking doivent bénéficier de tous les soins. 

Que le parking soit donc en cours d’exploitation ou en cours de développement, le choix de revêtement de son sol est une tâche délicate. Ce choix aura un impact significatif sur sa durabilité et son esthétique, un revêtement étant à la fois pratique et décoratif. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur un revêtement de sol pour parking.

Qu’est-ce que le revêtement de sol parking?

Le revêtement sol de parking est l’ensemble des travaux de terrassement réalisés, dans le but de couvrir d’un matériau l’espace dédié à la réception des véhicules. Le matériau pouvant être d’origine naturelle ou manufacturé. 

Cela contribue d’ailleurs à rendre le parking apte à accomplir sa fonction première qu’est le stationnement adéquat des véhicules. 

Revêtement de sol pour parking interieur

Les revêtements pour parkings extérieurs

Aménager un parking extérieur peut présenter une certaine importance. Cela peut être par exemple lié à une nécessité de faciliter la mobilité des automobiles qu’est censé accueillir l’espace de stationnement.

Mais bien avant de choisir un revêtement pour le parking, l’espace dédié nécessite des travaux préalables pour un travail de qualité. Le revêtement parking a vocation à supporter de lourdes charges et être en proie à de multiples manœuvres durant toute son existence. Il est donc essentiel que le sol soit renforcé sous le revêtement. Pour ce faire il faut, plusieurs étapes sont nécessaires. 

  • Creuser: Cette étape consiste à creuser légèrement l’espace devant accueillir le parking, dans le but d’obtenir un terrain plat. Cela permet également de supprimer un précédent revêtement s’il y en a eu.
  • Ajouter un drain: L’eau peut causer de nombreux dégâts à un revêtement, comme un glissement de terrain, une infiltration ou une déformation. Pour éviter cela, il importe de pouvoir drainer cette eau grâce à un drain géotextile apposé directement sur la terre.
  • Stabiliser le sol: Le revêtement doit être posé sur un sol bien ferme et robuste. L’étape de la consolidation consiste donc à poser une couche de graviers ou granulats par dessus le drain.

Concernant les revêtements extérieurs de ce genre d’installations, il existe différents types. Nous pouvons notamment citer :

  • le béton imprimé ;
  • le béton désactivé ;
  • les pavés autobloquants;
  • Les dalles et pavés et
  • le bitume.

Le béton imprimé

Il s’agit d’un béton décoratif très tendance pour réaliser les sols extérieurs. Ce procédé est d’une grande originalité. Aussi connu sous le nom de béton empreinte ou béton marqué, cette technique consiste à appliquer une empreinte sur du béton encore frais, de manière à imprimer un motif. Le béton imprimé permet ainsi de reproduire l’apparence de matériaux naturels tels que les pierres, les pavés, le bois ou l’ardoise.

beton imprime

Le béton désactivé

Aussi connu sous le nom de béton lavé, le béton désactivé est un béton décoratif obtenu grâce à l’alliage d’une formule de béton adaptée enrichie en gravillons et une technique de coulage de béton particulière. La technique particulière consistant à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface. Il s’agit de façon simple d’une chape en béton où on peut voir les agrégats en surface. La finition du béton désactivé est donc rugueuse.

Le béton désactivé est également composé comme tout béton, un mélange de :

  • ciment ;
  • éventuels adjuvants ;
  • eau ;
  • gravillons et le
  • sable.

Mais dans ce type particulier de béton, le choix des gravillons est primordial.

prix béton désactivé

Les pavés autobloquants 

Il s’agit de pavés conçus pour s’emboîter les uns aux autres. Ils peuvent prendre différentes formes (carrée, rectangle ou en forme de courbe). Ces pavés sont plutôt simples et faciles à poser, et tout aussi facile à modifier ou à démonter. On distingue deux principaux types de pavés autobloquants notamment ceux en béton et ceux en pierre.

Les dalles et pavés 

Il s’agit sans doute de l’un des revêtements les plus utilisés pour les espaces de parking. Les dalles et pavés apportent une petite touche authentique à un aménagement extérieur. Ils peuvent aussi être constitués de béton ou de pierres naturelles. Ces matériaux ont toutefois la particularité de prévenir la stagnation des flaques d’eau. Ils évitent également que l’eau de pluie ne ruisselle sous le revêtement.

Le bitume 

Le bitume est un matériau que l’on retrouve naturellement dans l’environnement et peut aussi être fabriqué industriellement grâce à la distillation de certains pétroles bruts. Comme revêtement parking, le bitume est sûrement le moins esthétique de tous. Mais il a la particularité d’être plus aisé à entretenir, simple à suivre et permet d’éliminer facilement les carrés pouvant être peints dessus.

Les revêtements pour parkings intérieurs

Bien évidemment, un revêtement pour parking intérieur doit présenter des qualités différentes de celles d’un parking extérieur. Contrairement à un parking extérieur, celui d’intérieur n’est pas lessivé par les pluies, ce qui peut favoriser des revêtements plus osés, plus esthétiques et plus faciles à l’entretien. Cependant ils doivent tous présenter les mêmes spécificités d’étanchéité, de résistance et de durabilité.

On distingue également différents types de revêtements pour parkings intérieurs à savoir : 

  • la résine époxy ;
  • la résine polyuréthane et
  • le béton lissé.

La résine époxy 

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. De manière simpliste, il s’agit d’un produit liquide qui, exposé à une température minimale de 10 à15 degré, commence à devenir solide.

Ce revêtement est très adapté pour l’intérieur. Avec la résine époxy, pas besoin de soulever le revêtement de sol déjà existant. Il suffira juste d’appliquer et d’étaler la résine. La résine permet ainsi au parking intérieur de résister à un trafic intense et évite également les abrasions chimiques.

La résine polyuréthane 

La résine polyuréthane est un revêtement facilitant l’étanchéité, en raison de son élasticité. Cette même élasticité permet au parking intérieur de résister à l’abrasion et à la pression. Le sol en sort donc résistant, auto-nivelant et antidérapant.

Le béton lissé

Le béton lissé est un revêtement décoratif, essentiellement utilisé pour couvrir les sols. Il se caractérise principalement par une surface entièrement lisse. C’est donc sans doute l’un des meilleurs revêtements pour un parking intérieur et il est assez facile à entretenir.

sols beton industriel belgique

Avantages et inconvénients

Le revêtement de sol pour parking, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, présente des aspects positifs et négatifs. 

Pour ce qui est des points positifs, il s’agit notamment de : 

  • la décoration et la personnalisation du revêtement ;
  • la facilité d’entretien ;
  • l’insensibilité du sol aux huiles et produits chimiques  et
  • la durabilité et la résistance. 

Concernant les points négatifs, nous avons aussi :

  • la nécessité d’un entretien régulier ;
  • le risque de glissades si aucun antidérapant n’est ajouté pour les revêtements et
  • le risque de détérioration du revêtement sol parking sous l’effet des pneus des automobiles.

Le prix par mètre carré pour un sol de parking

Le prix d’un revêtement de sol pour parking varie non seulement en fonction du type de revêtement choisi, mais aussi en fonction de la qualité des matériaux utilisés. Par exemple :

  • Pour un revêtement de sol parking en résine époxy, le prix peut varier de 50 à 200 euros par mètre carré ;
  • Pour un revêtement de sol parking en résine polyuréthane, le montant varie de 150 à 300 euros par mètre carré ;
  • Pour les dalles, le coût peut varier de 15 à 75 euros le mètre carré.

Quel revêtement parfait pour mon projet ?

Pour choisir le revêtement parfait pour votre projet de sol parking, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs. En premier lieu, il faut choisir le revêtement en fonction des conditions météorologiques de l’espace dédié au parking. Il est donc important par exemple de savoir s’il y a beaucoup d’eau qui coule à cet endroit. En deuxième lieu, l’option d’un revêtement qui convient à vos exigences en termes de décoration est également essentiel. En troisième lieu, il faut aussi retenir que le modèle de revêtement parfait est celui qui convient à votre budget prévu  à cet effet.