

À l’instar d’une habitation où après la construction, il faut un aménagement tant de l’intérieur que des contours, la construction d’une piscine doit aussi pouvoir bénéficier de la même attention. Une fois la piscine construite, il faut pouvoir bien se détendre et prendre du bon temps entre amis ou avec la famille. Et pour cela, les contours doivent être impeccables.
C’est un résultat garanti par le dallage béton qui offre une certaine simplicité tout en se mariant avec les architectures et les piscines contemporaines. Voici donc l’essentiel à savoir sur une dalle en béton autour d’une piscine.
Qu’est-ce qu’une dalle en béton autour piscine?
La dalle en béton autour piscine est l’ensemble des activités pour la pose d’un revêtement tout autour du bassin afin qu’il reçoive une structure adaptée. Il s’agit en réalité d’une sorte de fondation formé essentiellement de dalles en béton. Le dallage en béton est un style ancien qui est de plus en plus sollicité aujourd’hui pour de nombreuses raisons.
Les caractéristiques
Que ce soit pour une piscine enterrée ou hors-sol, l’utilisation de la dalle béton n’est pas appréciée par hasard. Elle présente certaines caractéristiques qui font sortir sa singularité. On peut notamment citer :
- Sa facile mise en œuvre ;
- Son esthétisme
- Sa durabilité, stabilité et résistance ;
- Son étanchéité ;
- Sa facilité d’entretien et
- Son isolation thermique.
Sa facile mise en œuvre
La dalle béton est assez facile à mettre en œuvre contrairement aux autres revêtements décoratifs. En effet, une dalle en béton reste moins compliquée à faire qu’un carrelage ou l’installation d’une plage en bois.
Son esthétisme
Il est facile de faire correspondre la dalle en béton avec votre piscine, votre intérieur ou même votre jardin. Cela dégage ainsi un aspect à la fois esthétique et attrayant. La dalle de béton est capable d’arborer une large gamme de couleurs, en fonction de vos désirs, car le béton peut être coloré et habillé. Ainsi, vous pouvez le personnaliser à votre guise et avoir différents types de finitions
Sa durabilité, sa stabilité et sa résistance
Ce type de revêtement est très solide et résistant au temps, aux chocs, aux intempéries ainsi qu’aux champignons et moisissures. Difficile aussi de le voir se détériorer à cause d’un léger mouvement de terrain.
Son étanchéité
Cette caractéristique de la dalle béton en est également pour quelque chose dans sa durabilité. En effet, grâce à cette étanchéité, le dallage béton empêche l’eau de pénétrer par certains endroits. Il suffit juste de s’assurer d’avoir utilisé les bons produits lors de la construction et pendant le nettoyage.
Sa facilité d’entretien
Avec le dallage en béton, le nettoyage est simplifié. Il faut juste une serpillière ou un balais brosse plus un peu d’eau et le tour est joué. Il n’y a pas de joint à refaire comme avec un carrelage, et pas besoin non plus d’un dégriseur comme avec le bois.
Son isolation thermique
Ce revêtement est capable de limiter le transfert de chaleur et de rester frais même en cas de grosses chaleurs.


Quel type de dalle en béton monolithe choisir?
Qu’il soit brut ou travaillé façon pierre ou bois, la dalle en béton s’adapte facilement à vos désirs. Mais il existe différentes sortes de béton pour la création de votre plage de piscine. Ce sera donc à vous de déterminer le type de dallage qui correspondra le mieux à vos goûts et attentes. En voici quelques types.
Le béton imprimé
Encore appelé béton empreinte, ce type de béton consiste en l’impression d’une empreinte quelconque sur du béton frais dans le but d’imiter un motif. Il présente ainsi diverses couleurs et finitions et peut imiter différentes apparences.
Il peut être à motif, texturé, en relief ou soit simplement être personnalisé dans le but de ressembler au bois, à l’ardoise, aux carrelages ainsi qu’à d’autres matières. Solide, résistant et facile à entretenir, le béton imprimé est sans doute l’un des meilleurs types de dalle à utiliser pour les contours d’installations telles que les cuisines ou encore les cuisines.
Sa mise en œuvre ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il suffit juste de préparer la zone dans un premier temps, afin de délimiter la zone et éliminer les bosses et trous. Ensuite, il faut couler la dalle suivant les spécificités de ce modèle de béton. Enfin, il faut appliquer les moules. Les moules doivent pour ce faire être posés avant le séchage du béton et retirés quelques temps après avant que le béton ne sèche totalement.


Le béton désactivé
Également appelé béton lavé, le béton désactivé est une formule très enrichie en gravillons. Comme tout béton, il est composé de ciment, d’eau, de sable. Mais les gravillons jouent en plus un rôle essentiel dans ce type de dallage. Vous pouvez par exemple opter pour des gravillons couleur sable. Le béton désactivé favorise également la sélection d’un large choix de gravillons et de pigments colorés, ce qui permet l’affichage de motifs variés.
Ce type de dallage a la particularité de s’adapter à toute sortes de conditions et de fortement résister aux intempéries. C’est aussi un excellent antidérapant, ce qui permet de limiter les risques de glissades à la sortie de la piscine.
Tout comme le béton imprimé, la pose du béton désactivé ne présente pas beaucoup de difficultés et suit relativement les mêmes étapes. Ainsi on a ici aussi l’étape de la préparation de la zone délimitée et celle du coulage de la dalle.
Cependant, la dernière étape consiste en un nettoyage afin d’obtenir le rendu du béton lavé. En effet, ce procédé doit se faire 24 heures après que la dalle soit coulée. Pour ce faire, c’est un pulvérisateur à haute tension qui est recommandé afin de pouvoir faire ressortir les granulats.


Béton lissé
Comme l’indique son nom, ce type de béton est plus lisse comparé ou béton désactivé ou au béton imprimé. Avec ce type de dallage, vous avez la possibilité d’ajouter différents adjuvants afin d’avoir une plage de piscine qui épouse vos envies.
Il est facile à personnaliser et simple à entretenir. Sa pose suit les mêmes étapes que les deux autres types de béton. Toutefois, avec celui-ci, il faut se munir d’une taloche et d’un lisseur pour lui donner l’aspect lisse qui fait sa spécificité.


Quel est le prix d’une dalle en béton monolithe?
Pour prévoir un budget, la connaissance à l’avance des prix moyens par mètre carré d’un dallage de piscine est nécessaire. Les prix varient ainsi en fonction du type de béton choisi mais également en fonction d’autres paramètres comme :
- la préparation du sol;
- l’insertion d’une armure métallique;
- la surface de la dalle et
- son épaisseur.
Ainsi on a une fourchette de prix qui se présente comme suit :
- Le coût du béton lissé varie entre 60 et 100 euros le mètre carré ;
- Le prix du béton imprimé varie entre 80 et 100 euros le mètre carré et
- Le prix du béton désactivé varie entre 70 et 130 euros le mètre carré.
Pourquoi choisir un dallage plutôt qu’un autre revêtement pour la plage de sa piscine ?
Il existe sans conteste une pléthore de revêtements pour les contours d’une piscine. Mais compte tenu de ses caractéristiques, le dallage en béton offre certains avantages comparé qui valent la peine qu’on lui fasse confiance.
En premier lieu, on peut évoquer la solidité car de nature, le béton est un matériau durable. Ainsi, peu importe le dallage choisi, il sera toujours plus résistant que de nombreux autres.
En second lieu, les différents types de dallage en béton ont une certaine facilité à s’intégrer à l’environnement de la piscine pour lui accorder une certaine élégance.
En troisième lieu, ces points de satisfaction sont complétés par l’attractivité des prix proposés par plusieurs types de dallage en béton autour d’une piscine par rapport à leur qualité.
