

Pour des raisons de commodité au niveau d’une maison d’habitation ou autre forme de construction, la réalisation d’une terrasse en béton peut s’avérer un choix convenable. En la matière, le modèle de béton lissé est de plus en plus prisé pour le revêtement des sols terrassés. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les paramètres qui entourent une telle réalisation ? Tout cela sera détaillé à travers cette présentation.
Qu’est-ce que le béton lissé pour terrasse?
Le béton lissé appartient à la catégorie des types de béton qui ont une utilité décorative et non de construction. Il est donc essentiellement utilisé pour revêtir des surfaces de sol notamment comme c’est le cas avec une terrasse. Le béton lissé se distingue également de par sa capacité à rendre lisse le sol d’une terrasse et donc à le rendre plus praticable dans plusieurs contextes d’utilisation.
Comment poser le béton lissé pour la terrasse ?
Faire revêtir une terrasse en béton lissé n’est pas une tâche des plus banales. Cela nécessite un certain nombre de soins et une démarche à adopter afin d’assurer la qualité du travail. Ce processus se décline d’ailleurs en plusieurs étapes à savoir :
- déblayer le sol ;
- délimiter la zone de pose du béton lissé et protéger les zones ou pièces environnantes ;
- préparer le béton lissé et
- effectuer la pose du béton lissé.
La phase de déblayage du sol
Avant de procéder à la réalisation d’une terrasse en béton lissé de qualité, il est avant tout nécessaire de s’assurer de la propreté du sol censé l’accueillir. Préalablement, il s’avère donc important de débarrasser ce sol de tout élément pouvant nuire à la pose convenable du béton lissé. Il s’agit par exemple de vérifier s’il n’y a pas de surfaces raboteuses, des résidus de matière ou encore de poussière. Ainsi donc, le sol doit être propre et sans aspérités.
La phase de délimitation de la zone de pose du béton lissé et de protection des zones ou pièces voisines
Durant la phase de pose proprement dite du béton lissé, les travaux d’étalage et de lissage du béton pour votre terrasse peuvent occasionner des éclaboussures accidentelles sur des surfaces non souhaitées. C’est pour cela que d’une part, il faut veiller avant cela à encadrer la partie de la terrasse en béton lissé à l’aide d’une charpente afin d’éviter que quelques couches de ce revêtement n’atterrissent sur d’autres surfaces de sol.
D’autre part, il faut également veiller à protéger les murs des pièces environnantes à l’aide de couvertures afin d’éviter aussi de ruiner vos peintures murales avec des résidus de béton lissé qui pourraient tomber dessus.
La phase de préparation du béton lissé
Pour cette étape d’une grande importance, vous aurez besoin de deux éléments que sont la notice de votre kit de béton lissé et une bétonnière. Dans un premier temps, la notice d’un kit pour béton lissé renseigne sur les différentes particularités relatives à la marque de béton lissé choisie. Il peut indiquer par exemple l’agencement des couleurs, les modèles de finition ainsi que les dosages à respecter pour bien préparer votre béton lissé.
Dans un second temps, la bétonnière est quant à elle la machine adéquate qui sert à produire la quantité de béton lissé nécessaire pour revêtir le sol de votre terrasse.
La phase de pose du béton lissé
Pour cette ultime étape, l’observance de plusieurs techniques de maçonnerie est nécessaire. D’abord, il faut commencer à étaler progressivement le béton lissé sur le sol de la terrasse à travers plusieurs couches. Ensuite, il faut lisser au fur et à mesure le béton avec une taloche en plastique ou une machine plus adaptée appelée hélicoptère. Enfin, il faut également veiller durant la pose du béton lissé à le niveler convenablement avec une raclette et une règle.
Tout au long de ce processus, certains détails doivent aussi être pris en compte pour la bonne finition de la terrasse en béton lissé. Il s’agit notamment de veiller à ce que l’épaisseur du revêtement béton lissé n’excède pas 06 millimètres. La pose du béton lissé une fois terminée ne doit pas non plus être un obstacle à l’ouverture ou la fermeture d’une porte adjacente.


Caractéristiques du béton lissé pour la terrasse
Plusieurs facteurs entourent l’option d’une terrasse en béton lissé. On peut notamment citer :
- son aspect décoratif attrayant ;
- l’aisance de sa réalisation ;
- son budget de réalisation accessible à toutes les bourses ;
- sa résistance et sa facilité d’entretien
- Son aspect décoratif attrayant
En matière de revêtement de sol pour une terrasse, le béton lissé se distingue de par sa capacité à offrir un résultat final des plus esthétique et élégant. Suivant les choix de couleurs et de finition, il est donc possible d’obtenir avec ce type de béton des terrasses personnalisées qui répondent aux aspirations de leurs propriétaires.
- L’aisance de sa réalisation: Lorsqu’on compare le revêtement d’une terrasse béton lissé à d’autres modèles de béton tels que le béton désactivé, on constate qu’il est moins pénible et plus rapide à réaliser. En effet, une terrasse en béton lissé se finalise entre deux à trois jours et ne nécessite pas forcément un déploiement important de matériaux et de machines.
- Son budget de réalisation accessible à toutes les bourses: Compte tenu de sa durée de travaux réduite, son niveau de déploiement technique et de matériaux à acheter moyennement consistant, le béton lissé apparaît comme une bonne affaire. Elle s’avère donc être une option avantageuse pour les personnes voulant optimiser les coûts tout en recherchant un ouvrage de qualité.
- Sa résistance: En plus d’être attrayant sur le plan décoratif, relativement aisé à réaliser et à moindre coût, le béton lissé se distingue également par sa solidité. Il peut ainsi donc servir de revêtement durable à une terrasse sans risque de détérioration rapide.
- Sa facilité d’entretien: L’une des caractéristiques attirantes du béton lissé consiste également en sa capacité à retrouver rapidement son esthétique après nettoyage. De ce fait, il est priorisé par rapport à d’autres modèles pour un usage plus simplifié.
Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse béton lissé?
Pour déterminer le coût de réalisation d’un projet de terrasse béton lissé, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment :
- des dimensions de la surface à couvrir pour la réalisation de la terrasse béton lissé ;
- de la main d’œuvre et les dépenses liées aux locations des différents outils et machines pour la pose du béton lissé.
Compte tenu de ses différents éléments à prendre en considération, le prix par mètre carré d’une terrasse béton peut donc varier. S’il est question par exemple de réaliser une terrasse béton lissé à la main, cela aura une incidence financière allant de 65 à 85 euros par mètre carré.
Par contre, s’il s’agit d’une terrasse béton lissé à réaliser avec une qualité d’outils tels que la truelle mécanique, le coût sera compris entre 75 et 100 euros.
Pour supprimer de votre budget les dépenses liées à la main d’œuvre, vous pouvez aussi choisir l’option de réaliser vous-même votre terrasse béton lissé sans l’aide d’un professionnel. Cela vous coutera alors largement moins cher dans une fourchette de prix comprise entre 15 et 25 euros.
Néanmoins, opter une autoréalisation de votre terrasse en béton lissé implique que vous avez une certaine expérience en travaux et utilisation d’outils de maçonnerie qui vous aidera à faire du bon travail.
Pourquoi choisir ce revêtement pour votre terrasse?
Le choix du béton lissé est une excellente idée à conseiller à toute personne désireuse de faire le revêtement de sa terrasse. Non seulement, il garantit un aspect visuel esthétique qui se préserve facilement mais également il se fait avec un budget de réalisation alléchant. C’est actuellement l’un des modèles les plus tendances sur le marché et il vous épargnera en plus une longue période de travaux pour sa mise en œuvre.